mercredi 7 août 2013

Testé pour vous : Plonger à Fuerteventura

Une fois n'est pas coutume, parce que c'est les vacances et que les loisirs contribuent aussi à développer les individus, j'ai décidé de publier le compte-rendu de mes plongées à Fuerteventura.  Cette île fait partie des Canaries et est un peu plus méconnue et moins fréquentée que les autres.
  
Nous y sommes restés 2 semaines en famille et j’ai eu l’occasion de réaliser 5 plongées avec 3 centres de plongée différents. Je me suis donc dit modestement que mon feed-back pouvait intéresser d'autres plongeurs, réguliers ou pas. Ce n’était donc pas un voyage plongée en soi mais le lieu s’y prêtait plutôt bien et mon avis prendra en compte aussi l’intérêt des lieux pour les accompagnants, souvent laissés pour compte dans les descriptions habituelles dans les articles « plongée ». Pour les non-plongeurs me suivant habituellement sur les thèmes plus "pro", vous pourrez profiter des vidéos que j'y ai réalisées et partager un peu de cette passion.

Corralejo

La première semaine, nous résidions à Corralejo à la pointe nord-est de l’île. L’endroit est très sympa, c’est une station balnéaire fréquentée mais qui a su conserver des plages et des bâtiments typiques, avec des restos et bars très chouettes, paisibles et avec vue sur l’océan (essayer la Marquesina pour ses poissons et le Mojito Beach club, cosy à souhait avec des Mojitos de toutes sortes).
Los Lobos depuis Corralejo (c) ArnoLgs 2013


Attablé à la Marquesina, Corralejo (c) ArnoLgs 2013

A voir en rayonnant en voiture depuis Corralejo : Les plages et falaises d'El Cotillo (réputées pour le surf), faire la piste entre Lajarès et Corralejo (gare aux pneus toutefois), se promener dans les "dunas" au sud de la ville, on se croirait dans le sahara (s'il n'y avait ce foutu hotel construit sauvagement au milieu de ce superbe endroit).
   
L'océan atlantique
depuis les plages des Dunas de Corralejo(c) ArnoLgs 2013

Dunas, Corralejo (c) ArnoLgs 2013

Bon, la plongée maintenant... J’ai testé deux centres de plongée sur place : Mar Y Mas (tenu par une manager allemande) et Punta Amanay (géré par Kristof, belge expatrié là-bas depuis plus de 20 ans).

Question accueil, les deux se valent, le personnel est sympa, tout est facile, pas besoin de s'y prendre 5 jours avant pour plonger (du moins, en juillet). 

Tous demandent deux papiers nécessaires pour pouvoir s'inscrire dans le cadre de plongées pour personnes expérimentées : le brevet de plongée et le certificat médical (insolite : Mar y Mas me propose de rédiger un certif pour quelques euros si je n’en ai pas… mouais)

J’explique ce que je recherche : je loue tout le matos sauf masque/ordinateur/lampe, j’ai envie de réaliser des plongées à mon niveau avec des gens de mon niveau, je veux découvrir et (si possible) voir des choses que je ne vois pas le reste de l’année (ça c’est pas difficile quand on est justement le « reste de l’année » au fond des lacs et des carrières), j’aime bien descendre un peu pour l’ambiance du bleu et le paysage (sans être du tout un chercheur de profondeur non plus et sachant que Corralejo n’est pas une zone très profonde), etc.

J’ai commencé avec Mar y Mas : j’arrive le matin, on me demande de payer d’avance (« tu comprends, après, y’aura trop de monde »)… un peu étonné mais bon, je paie les 70€ prévus pour les deux plongées et le matos. On me montre mon matériel, tout est ok au niveau état général et tailles. Je suis un peu dubitatif quand on m’amène mon bloc bouteille (un 10L - pour les non-initiés : c'est petit) et quand on me dit qu’on fait une pause sur le bateau entre les deux plongées (de 30-45’), ça n’annonce rien de bon.


Nous montons à +/- 10 sur le zodiac avec notre bloc de rechange (ouf, quand même, la 10L ne servira pas pour 2 plongées), c’est parti pour… deux plongées à respectivement 9m et 10m… hum.


En soi, ce n’est pas un problème s’il y a quelque chose à voir mais à 10 autour des mêmes bestioles, je ne prends pas le plaisir que j’attendais.
Dans ces conditions, inutile de préciser que la faune s’est planquée en percevant 10 machins humains qui font des bulles dans tous les sens et qui se rassemblent de temps en temps pour voir les poissons qui ont le malheur de sortir de leur planque.
Ils n’ont pas scindé le groupe qui est pourtant complètement hétéroclyte en terme de niveau et d'expérience.
Enfin, consolation, pendant ces deux plongées, j’ai vu une raie marbrée, une énorme raie pastenague épineuse, un gros poisson coffre et puis… j’étais tout simplement dans le bleu avec une visi de plus de 20m, ce n’est quand même pas mon « quotidien » de plongée en Belgique.

Pour voir la vidéo qui résume ces deux plongées avec Mar y Mas en 2’38, c’est par ici :


 
Après cette première expérience mitigée, je décide de tester un autre centre : Punta Amanay.

L’accueil y est très cordial, ils viennent me chercher à l’hôtel à l’heure prévue. Le boss est belge, il parle français/anglais/espagnol/néérlandais, tout est cool, on me file un bloc 12L cette fois.

Coup de bol : une plongeuse en formation doit faire une plongée « deep » dans le cadre de son brevet, je serai donc de la partie pour une 30m dans des gorges sous-marine (cerise sur le gateau). Le boss me précise quand même les plongées à 30m sont rares à Corralejo et que la première plongée se fait généralement vers 20-25m. N’empêche, je me réjouis.

Le bateau semi-rigide est plus gros et mieux équipé (notamment l’échelle pour remonter = confort). Nous sommes 5 plongeurs sur le bateau. Rien à voir avec mon expérience précédente.

La plongée sera intéressante : un paysage superbe (ces « canyons » sous-marins créent une ambiance particulière), nous verrons quelques beaux mérous et une raie aigle en "vol" au loin.
Bref, là je remonte avec un large sourire et l’envie de faire une grosse bise au Capitaine (mais je me retiens). Nous revenons au centre. Le boss me prévient que  la suivante se fera à -10m mais je le savais d’emblée à l'inscription.

La différence de qualité avec Mar y Mas sera aussi marquée durant cette seconde plongée : nous sommes 10 sur le bateau mais le capitaine divise le groupe en 2 sous-groupes homogènes selon les brevets et l'expérience
Ils ont peut-être eu de la chance mais cette seule plongée n’est en rien comparable avec les plongées à 10m décrites précédemment : j’ai l’occasion de filmer une raie pastenague qui se met à danser, une raie aigle en vol qui passe à quelques mètres, j’en ai plein les yeux en remontant sur le bateau. Et je suis quasi certain que la taille du groupe a amélioré notre discrétion mais c’est pure hypothèse.

Au retour, tout est beaucoup plus cool (c’est moi qui rappelle au boss que je dois encore le payer) et la qualité était au rendez-vous !

Le résumé de ces plongées en 3’24, c’est par ici :
http://youtu.be/v-VrwaHK4-M



Direction : le sud de l’île

La seconde semaine, nous logions dans une « casa rural » à Tuineje, au centre-nord de l’île. J’avais donc prévu cette fois une seule plongée le matin, pour passer quand même le reste de la journée avec ma famille. L’endroit était super (piscine, barbecue, chaises longues, ustensiles, etc.) mais quand ils disent « rural », c’est rural : le vieux lit en bois qui grince de 110 cm, ça me change du lit king size de 180cm de Corralejo.


De Corralejo à Betancuria (c) ArnoLgs 2013

Les villages et notamment, les villages côtiers de la région, sont vraiment beaux, ils sont préservés du tourisme et il y a encore quelques villages de pêcheurs (p.ex., Pozo Negro et Ajuy d'où il faut absolument aller voir le coucher de soleil sur les "cuevas" et les falaises calcaires). On n'y trouve que quelques maisons, un ou deux bars-restos avec vue sur l’océan, avec l’impression d’être le seul touriste de l’île à contempler ce paysage en mangeant un plat de poisson tout frais ou en buvant une sangria dans un verre givré.

Falaises à Ajuy (c) ArnoLgs 2013
Pozo Negro (c) ArnoLgs 2013

Allez zou, on plonge … J’ai été réserver mes plongées chez Deep Blue qui, en fait, est le seul dive center autorisé dans la région. Ils ont le monopole, c’est donc plus cher qu'au nord. Bon allez, j’en fais une seule : go for it. Ils ont plusieurs "agences"" sur cette partie de la côte et même si j’ai réservé à 10km de la casa, je dois me rendre 30km plus haut à leur centre de Caletta de Fuste pour profiter des sites de plongée les plus intéressants (j’ai oublié de préciser : pour bouger sur l’île, mieux vaut louer une voiture, ce n’est pas cher et le carburant ne coûte pas grand chose là-bas, p.ex., le litre d’essence était à 1,05€ en juillet 2013).

J’arrive donc le matin à Caletta de Fuste. Tout est OK, il y a beaucoup de plongeurs mais ils ont deux semi-rigides et ils répartissent les plongeurs par niveau et par langue : je vais donc plonger avec un guide français, Loïc, expat’ super sympa et enthousiaste, une plongeuse belge (salut à toi Aurélie, si tu passes par là !) habituée comme moi des carrières et un plongeur français en formation et justement, il doit faire sa plongée « deep », c’est donc reparti pour une chouette 30m dans le bleu ! Ce sera une très belle plongée : une murène posée sur un rocher, des barracudas énormes, un baliste de mauvais poil (auquel notre guide a laissé une partie de son cuir chevelu…), quelques beaux mérous dont un peu farouche devant l’objectif.


Pour voir le résumé de la plongée en 2’46, c’est ici : http://youtu.be/_3GCHjgljYQ




En résumé :

Si vous comptez plonger à Fuerteventura, il est important de noter qu’à Corralejo (nord), ils peinent à trouver de la profondeur à 10 minutes de navigation donc ce type de plongée est plus rare. Par contre, à Caletta de Fuste, le problème est inverse : ils ont du mal à proposer des sites dont la profondeur n’excède pas 20m. Ca ne veut pas pour autant dire que Corralejo est moins intéressant si on découvre ses fonds avec le bon dive center…  A noter aussi, à Corralejo, il existe un autre centre établi depuis 30 ans : Dive Center Corralejo. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais j’ai un compagnon de plongée qui plonge avec satisfaction tous les ans avec eux (pour l’histoire, je n’ai pas plongé avec eux simplement parce qu’ils étaient fermés quand je suis passé par là)


Pour les familles, autant Corralejo est agréable et comporte des zones assez typiques (dont la plage près du port dont j’ai parlé avant), autant Caletta de Fuste est le prototype de la station balnéaire créée de toute pièce au détriment du reste : un énorme complexe d’appartements qui occupe la moitié de la plage (et qui a même son propre code postal), des avions qui passent en permanence (l’aéroport est à 5 minutes en voiture et la « ville » se situe dans l’axe de la piste), une foule d’activités martimo-commercialo-touristiques (moi j’aime pas cela mais "les goûts et les couleurs…"). Paradoxalement, on y trouve le meilleur resto de poissons de la côte (selon Lonely Planet et ce n’est pas faux !), une vieille baraque qui fait office de village d’Astérix le long de ce rivage : la Frasquita, où la carte est en fait un plateau avec un échantillon de la pêche du jour. Excellent. Si vous allez de ce côté, je vous recommande chaudement (sauf si vous aimez le bruit des avions et les gros complexes) de loger plus bas (Las Playitas, Tuineje, Pajara) et de louer une voiture pour vous y rendre. 


Morro Jable (c) ArnoLgs 2013

2 commentaires:

  1. J'avais vu pas mal de voyage à Fuerteventura à Tarif réduit et je me posais la question ce que ça pouvait donner coté plonger. Ton compte rendu me donne une bonne idée de ce que je pourrais trouver la-bas.
    En tout cas merci !

    RépondreSupprimer
  2. avec plaisir, surtout si ça t'est utile !

    RépondreSupprimer