Depuis longtemps, j'avais envie de partager mon expérience de père qui travaille. Ca paraît basique et évident mais finalement, cela ne l'est pas tant que cela dans notre société où les modèles, normes et lois continuent implicitement à renforcer les rôles féminins et masculins traditionalistes.
Je voudrais donc partager mon expérience de papa en construction qui tente d'allier une vie privée et une vie professionnelle, tout aussi épanouissantes l'une que l'autre. Je voudrais aussi vous faire partager mes idées sur la vision de ma profession de "HR" au 21ème siècle.
Alors voilà, je me lance et je découvre la communication par blog. Grâce à mon job, je suis déjà féru de nombreux médias sociaux tels twitter, facebook, linkedin, instagram... il fallait donc que j'entre dans l'expérience jusqu'au bout :)
J'ai choisi de faire partie des pères qui concilient temps de travail et temps consacré aux enfants. Je m'implique non seulement dans l'éducation de mon enfant, mais aussi dans les activités que le passé enfermait traditionnellement dans des "rôles féminins". J'ai la chance d'avoir une organisation de travail qui me permet de passer chaque semaine toute une après-midi avec lui, pour jouer, le voir évoluer, rire, lui faire des petits plats, etc.
Sur le plan professionnel, je travaille dans le milieu des "Ressources humaines et communication" (*). Je fais partie de ceux qui défendent ardemment l'idée que les médias sociaux contribuent largement à l'efficacité et permettent de repenser des structures de travail devenues obsolètes.
Des études le montrent toujours davantage : Internet, les médias sociaux, le "Web 2.0" accélèrent l'apprentissage des personnes, ils leur donnent accès à une information totale, ils les rendent plus performant et permettent de construire plus rapidement un réseau professionnels, ils créent de nouveaux espaces qui facilitent clairement le travail collaboratif et l'innovation.
Par ailleurs, ces mêmes outils représentent une opportunité de réduire le temps perdu dans des trajets domicile-travail. Trajets qui relèvent souvent d'un parcours du combattant pour les navetteurs de Belgique (que ce soit à vélo, en train ou en voiture, ce n'est pas encore tout à fait au point).
Ils représentent aussi une réelle chance de favoriser le bien-être des travailleurs (et donc in fine leur engagement dans le travail et leur motivation). Fini le découpage 12h-12h (12h consacrées au travail et à ses trajets puis 12h consacrées au privé, au sommeil, etc.), à mort la pointeuse, il est maintenant possible de travailler de façon flexible, en étant à la fois disponible pour son employeur comme pour sa famille !
J'espère pouvoir vous communiquer tout cela dans les quelques moments que me laissent mes nombreuses activités offline pour participer à la grande expérience du web collaboratif.
(*) à l'instar de @Happy_Laurence (on twitter) et comme elle le développe très bien sur son propre blog www.missphilomene.com, je pense que l'expression "Ressources Humaines" doit disparaître : je n'ai pas envie d'être considéré comme une ressource, vous non plus très certainement, les employés non plus ! être considéré comme une ressource, c'est être dépersonnalisé et cela en dit long sur la façon dont ceraines organisations peuvent considérer leurs employés. Laurence propose donc d'amener les "DRH" à devenir des Développeurs de Patrimoine Humain, voire d'Héritage Humain. Parce que les employés arrivent dans nos entreprises avec un passé privé et professionnel qu'ils appliquent dans leur travail et qui représente un potentiel de développement pour les organisations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire