L'année
nouvelle a démarré, avec son lot de prédictions, d'attentes, d'envies, de
souhaits, de besoins, etc. pour les 12 mois à venir.
Alors,
pour ce qui me concerne, les RH en 2013, ce sera encore plus excitant qu'en
2012. Nous serons certainement dans la continuité de nouvelles tendances déjà
initiées mais il y a aura sans doute encore pas mal de surprises à découvrir !
Le
RH endossera de plus en plus souvent différents costumes au gré des nouveaux
horizons qui s'ouvrent à lui et des défis qui s'annoncent :
· Il assure une communication
cohérente à travers son organisation, en maîtrisant la communication interne et
la communication externe (dans laquelle il est fortement impliqué s'il n'est
pas aux commandes). Il exploite tous les outils de communication qui sont à sa
disposition. Il considère les réseaux sociaux comme une réelle opportunité de
communiquer avec les employés dans une perspective à 360°
· Il valorise les actes de partage
et la collaboration entre employés, entre entités (services/entités
géographiques/niveaux hiérarchiques), entre métiers, etc.
(pratiques/projets/connaissances) pour contribuer à l’efficience et disséminer
les « best practices »
· Il joue le rôle de catalyseur en
mettant en place des projets/outils qui accélèrent l’apprentissage et qui
favorisent le développement des talents. Il a une vision globale qui lui permet
d’identifier et rassembler les acteurs pertinents pour favoriser le succès des
projets et une bonne communication entre toutes les parties de l’organisation.
Ce rôle de catalyseur intervient aussi par rapport à l'extérieur : il doit se
donner les moyens de recruter les meilleurs talent via les meilleurs modes de
recrutement, il doit faciliter la mise en contact des candidats potentiels et
des fonctions qui les intéressent
· Le RH est aussi un baroudeur. Il
n’hésite pas à« mouiller sa chemise », à être agile, à expérimenter et faire
des erreurs, à se positionner clairement pour conseiller le management, afin de
faire avancer l’organisation vers ses objectifs stratégiques, tout en
accroissant son capital de crédibilité. A cet égard, ses projets ont un intérêt
concret pour tous ses partenaires. Il évite à tout prix de développer des
outils/procédures complexes déconnectées de leur réalité, de produire des«
usines à gaz » (un travers de la « GPEC » quand on en fait son unique objectif
ou qu'on la pousse à l'extrême). Il est en contact avec toute l’organisation,
il développe avec (et grâce à) toutes les parties des compétences transversales
qui dépassent largement le cadre strict de la connaissance RH
· Enfin, le RH est non seulement un partenaire du
"business" mais il est aussi un navigateur dans
l'organisation. Il est capable de se retrouver dans tous les méandres de son
organisation. Grâce à cela, il est un agent de changement déterminant qui
contribue à développer la culture d'entreprise. Il analyse l’évolution des
métiers, les indices, le contexte de l’organisation, l'évolution sociétale,
etc. pour impulser les bonnes actions. Il fournit des avis, développe des
projets et des outils qui poussent ses clients internes (et l’entreprise plus
généralement) dans la bonne direction. Il contribue à faire vivre les valeurs,
à rassembler les collaborateurs autour de celles-ci et motiver tout
"l'équipage"
Cette
évolution passionnante des rôles peut donc se traduire en une "équation
chimique" qui se veut explosive (que les chimistes me pardonnent...) :
RH
=
Co x Pa x Ca x Ba x Na
=
Communication
x Partage x Catalyseur x Baroudeur x Navigateur
Excellente année, je vous la souhaite pleine de bonheurS et d'épanouissementS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire